John Mayall & The Bluesbreakers "The Death Of J.B. Lenoir "

lundi 2 décembre 2013 à 12h47

Allez reprenons le sérieux de la démarche ! en fait je voulais poster le clip orignal mais il es introuvable (juste le début ) donc finalement d'une pierre 3 coups on va parler d'un anglais, d'un allemand et d'un couple d'étudiant ! ouf non... ?

Ce morceau a été écrit à la volée en 1967 par John Mayall après avoir appris ( juste avant de monter sur scène lors d'un festival) la mort de J.B.Lenoir, encore un exemple de la bande des musiciens européens qui ont sauvés le blues... bref juste un cadeau incroyable de la part d'un fan devenu un musicien de blues hors pair grâce à ce bluesman prolifique et génial né de la mauvaise couleur, à la mauvaise époque et au mauvais endroit...merci...

Le documentaire The Soul of a Man (2003) de Wim Wenders, qui fait partie de la série The Blues, a Musical Journey de Martin Scorsese, est consacré en partie à ce bluesman.

En fait, la chanson de John Mayall marqua tellement Wim Wenders, étudiant en cinéma à l'époque, qu'il se demanda qui était J.B. Lenoir. Puis Wim Wenders devient réalisateur et rencontre plusieurs fans de Lenoir. Cependant, ils ne trouvent aucun document filmé sur lui.

Mais un jour, on découvre des images inédites de Lenoir tournées au début des années 1960 par deux étudiants (allemand et suédois) en art à Chicago. En 2002, Wim Wenders rend visite à ces deux anciens étudiants, le couple Seaberg, désormais marié. Ces derniers croient rêver : leurs images étaient restées sur une étagère sans que personne ne les ait jamais vues pendant 35 ans. Ils avaient perdu espoir que le monde (et particulièrement la Suède où ils avaient proposé leur film) s'intéresse à leur musicien préféré, qui était aussi leur ami proche ( en pleine période de ségrégation vidéo filmé chez eux ) comme quoi des gens sont courageux et putain de chanceux !!!!!

P.

PS :pour info interview des Seaberg 

vues 208

The Lumineers " Ho Hey"

dimanche 1 décembre 2013 à 19h10

BB KING "all over again version live at appollo"

mardi 3 décembre 2013 à 12h07

Commentaires (0)